Atelier Récupérer un sommeil de qualité

Photo d'une jeune femme ayant un problème de sommeil et étant stressée par son réveil.

Atelier organisé par l’association Sophro Bien Etre, à Nort/Erdre

Qui n’a pas un jour vu son sommeil jouer les excentriques : troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, fatigue, cauchemars… ?
On passe un tiers de notre vie à dormir et la qualité de notre sommeil influe sur notre quotidien.
Un atelier pratique animé en synergie par Anne (naturopathe) et Fatima (sophrologue). L’idée = vous donner des clés d’hygiène de vie : alimentation, relaxation, respiration, exercices physiques, huiles essentielles, …pour vous aider à améliorer votre sommeil.
Il n’y a pas de problèmes de sommeil sans solutions, seulement parfois il faut se donner la peine de chercher!

N’hésitez pas à diffuser….Ouvert à tout le monde.
Pour plus de détails Anne 0610281336 et Fatima 0603555904

 

Le Sommeil, oui mais encore ?

Parler de sommeil, c’est un peu comme parle de nourriture, tout le monde est concerné. Après tout, on passe plus d’un tiers de notre vie à dormir ! Qui n’a pas un jour vu son sommeil jouer les excentriques ?

Troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, fatigue, cauchemars… sont-ils juste de passage ? Un tel souci ponctuel n’est pas significativement inquiétant s’il ne se répète pas ; mais qu’en est-il lorsqu’il devient chronique ? Quels impacts sur la qualité de vie, l’humeur, les relations et le quotidien ?

Mais un bon sommeil, c’est d’abord, s’endormir facilement en moins de 15 minutes, puis dormir sans se réveiller jusqu’à l’aube et ensuite se réveiller en pleine forme !

Différentes techniques sont accessibles à tout un chacun.

Bien entendu il existe les somnifères qui peuvent ponctuellement s’avérer utiles face à un événement perturbateur ou traumatisant ; mais attention aux effets secondaires nombreux et pas des moindres (disparition du sommeil paradoxal, pertes de mémoire, fatigue chronique, intoxication et besoin de sevrage…).

Mais savez-vous que certaines simples règles d’hygiène de vie peuvent vous apporter un plus considérable et vous aider à réguler/ retrouver / rééquilibrer votre sommeil :

  • Favoriser certains aliments : banane, dinde, œufs, lait, pomme de terre, poisson…
  • S’assurer d’un environnement sain dans la chambre : température pas trop élevée (19°C max), appareils électriques éloignés du lit (radio-réveil  à plus d’1 mètre de la tête), aérer la pièce 15 mn par jour (comme toute la maison d’ailleurs), pas de TV ni de box dans la chambre, couper le Wifi
  • Installer des rituels sas d’endormissement : plus d’écrans 2h avant le coucher (leur rayonnement perturbe la glande pinéale maitresse des neuromédiateurs liés au sommeil), se coucher toujours à la même heure (de préférence avant 23h) et respecter les horaires de passage de ses propres « trains de sommeil », mémoriser les bons moments de la journée en se couchant et en avoir de la gratitude, lire un livre (mais pas trop captivant au risque de ne plus le lâcher)
  • Faire certains exercices physiques et/ou respirations : quoi de mieux qu’une promenade digestive dans les environs, en bonne compagnie, pour profiter du grand air, respirer à pleins poumons tout en discutant (et se déstressant) et qui plus est activer ses émonctoires et accélérer la digestion. Se coucher l’estomac vide ou presque est plus que facilitateur de l’endormissement
  • Pratiquer le sommeil-flash tel que le nommait Dali (ou la micro-sieste)
  • Pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, le chi gong (ou autres arts martiaux rééquilibrant la circulation d’énergie) va permettre de maîtriser tant sa respiration que sa gestion des émotions et du stress et retrouver une relative paix intérieure
  • Utiliser les huiles essentielles (en bains, en massages): les citrus ou la lavande sont bien connus
  • Exploiter les vertus de certaines plantes : tilleul, verveine, camomille, lavande, mélisse mais également aubépine, passiflore, valériane, escholtzia en tisanes ou en extraits.

Bien entendu, si le trouble est majeur, un travail sur soi tombe sous le sens.  Exploiter des techniques naturelles et adaptées avant de tomber dans la médication au long cours peut s’avérer plus que payant. Mieux vaut alors s’adresser à votre praticien naturopathe par exemple.

En tous les cas, sachez-le dès maintenant, il n’y a pas de problèmes de sommeil sans solutions, seulement parfois il faut se donner la peine de chercher, en effet, celui qui cherche, trouve !

Recette = compote aux graines de pavot (voir doc H de Bingen)

Dire stop à la fatigue !

La fatigue est un formidable indicateur de notre santé. En effet notre corps va utiliser tout un arsenal de voyants pour nous donner des indications sur notre état : la fatigue en est un !!

Elle ne doit en aucun cas être combattue sans en connaitre exactement la cause.

Depuis combien de temps, pourquoi, quand … êtes-vous fatigué ? Que mangez-vous, stressé ?
Voilà quelques questions posées par votre naturopathe pour comprendre l’origine de cette fatigue.

Toutefois en cas de fatigue passagère … et sans grosse pathologie vous pouvez :

  • Revoir votre alimentation pour y inclure plus de légumes crus, de fruits crus toujours hors repas, des céréales ½ complètes, des huiles riches en omégas 3, tout en réduisant le gluten,  les produits laitiers de vache, la viande rouge, le sucre rapide (gâteaux raffinés, desserts préparés, bonbons, ..) l’alcool, le café, ….
  • Boire 1,5 l d’eau la moins minéralisée possible par jour
  • Manger des algues, aliment santé par excellence
  • Pratiquer une activité physique en extérieur (même 5 minutes par jour) en respirant. Le choix est vaste : balade, marche rapide, sur votre lieu de travail (comme les fumeurs faites une pause mais sans cigarette et en mouvement !!!!)
  • Se coucher tôt pendant plusieurs jours de suite (vers 22h max voir avant). Même si vous avez l’impression de ne faire que travailler vous verrez que votre corps vous remerciera très vite !
  • Manger léger le soir et pourquoi pas une mono-diète pour soulager votre foie !
  • Prendre un complexe de vitamines B et du magnésium (300mg/jour)
  • Une cure d’eau de mer ou de spiruline pendant 20 jours vous redonnera une vitalité tant physique que psychique !!!